Ces deux compléments sont la RÉPONSE à une question. On dit qu'ils sont des compléments, car ils complètent le verbe ! (Ils donnent une information supplémentaire !)
Pour trouver un complément direct, tu dois demander «qui» ou «quoi» après ton verbe
Ex : Je mange une pomme = «Je mange quoi?» Une pomme ! «Une pomme» sera donc le complément direct, puisque c'est la réponse à la question «qui» ou «quoi»
*** On dit de poser la question après le verbe, car, si tu la poses avant, tu trouveras plutôt le sujet. Ex : qui mange un pomme = je = sujet!
Pour trouver un complément indirect, tu dois demander «à qui», «à quoi», «de qui», «de quoi», «où», «d'où», «comment», après le verbe. Généralement, la question à poser sera surtout «de qui/de quoi» ou «à qui/à quoi».
Ex : Je parle à Marie = «Je parle à qui?» À Marie ! «À Marie» est donc le complément indirect, puisque c'est la réponse à la question «à qui» !
*** N'oublie pas d'inclure la préposition de la réponse dans ton complément: Ici, le CI est «à Marie» et non juste «Marie» !
**** EN BREF : Les compléments directs et indirects sont les réponses qu'on obtient après avoir posé la question «qui/quoi» (CD) et «à qui/à quoi/de qui/ de quoi/ où/ comment» (CI). Une phrase peut avoir plusieurs compléments directs et indirects. N'oublie pas d'inclure la préposition si elle fait partie de la réponse!
DONC : CD = Qui, quoi, CI = à qui, de qui, etc
Voilà :D
N'hésite pas à cliquer sur les liens tout en bas de la page. Ils te mèneront vers des réponses données aux mêmes questions que toi ! :D
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour ! :)
Ces deux compléments sont la RÉPONSE à une question. On dit qu'ils sont des compléments, car ils complètent le verbe ! (Ils donnent une information supplémentaire !)
Ex : Je mange une pomme = «Je mange quoi?» Une pomme ! «Une pomme» sera donc le complément direct, puisque c'est la réponse à la question «qui» ou «quoi»
*** On dit de poser la question après le verbe, car, si tu la poses avant, tu trouveras plutôt le sujet. Ex : qui mange un pomme = je = sujet!
Ex : Je parle à Marie = «Je parle à qui?» À Marie ! «À Marie» est donc le complément indirect, puisque c'est la réponse à la question «à qui» !
*** N'oublie pas d'inclure la préposition de la réponse dans ton complément: Ici, le CI est «à Marie» et non juste
«Marie»!**** EN BREF : Les compléments directs et indirects sont les réponses qu'on obtient après avoir posé la question «qui/quoi» (CD) et «à qui/à quoi/de qui/ de quoi/ où/ comment» (CI). Une phrase peut avoir plusieurs compléments directs et indirects. N'oublie pas d'inclure la préposition si elle fait partie de la réponse!
Voilà :D
N'hésite pas à cliquer sur les liens tout en bas de la page. Ils te mèneront vers des réponses données aux mêmes questions que toi ! :D
Bonne révision !
Sarah G