Grade 6 • 2yr.
Je comprend pas
- L'attribut du sujet;
Le complément direct et indirect du verbe
J'aimerais sa avoir des explications j'ai bientôt une examen alors j'aimerais sa avoir des explications svp merci
Allo TitaneLibre2848! Je sais que je suis en cinquième année et non en sixième, mais par contre j'ai toujours des résultats en haut de 95% en français, alors je pense pouvoir t'aider!
Tout d'abord, un attribut du sujet décris toujours le sujet de la phrase et vient toujours après un verbe attributif. Les verbes attributifs sont: Être, paraître, sembler, devenir, demeurer, rester et avoir l'air.
Ensuite, un complément direct c'est lorsque après le verbe on puisse dire Qui ou Quoi. Par exemple: Le gardien arrête le ballon. Le verbe c'est arrêter donc on peut dire: Le gardien arrête quoi?
Puis le complément indirect c'est lorsque après le verbe on puisse dire À qui ou À quoi. Par exemple: La petite fille joue à un jeu avec ses amis. Le verbe c'est jouer alors on peut dire: La petite fille joue à quoi?
J'espère que ça t'a aidé,
TourmalineSympathique8808
Explanation from a Help Zone Pro
This Explanation is reliable because it was submitted by someone Alloprof has identified as trustworthy.
Bonjour TitaneLibre2848,
Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions
D'abord, tu peut reconnaître un attribut du sujet lorsqu'il y a un verbe attributif. Pour les compléments directs, tu peut le reconnaître avec la technique de la pronominalisation. Pour le complément indirect, tu peut le remplacer avec préposition + quelque chose ou quelqu'un.
Si tu as besoin de plus d'information tu peux regarder ces fiches :
J'espère que cela répond à ta question
Bonne étude
AnkylosaureFantastique7187
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour!
Nous avons justement des fiches sur ces notions! Je t'invite à les lire, elles pourraient t'aider à mieux comprendre! :D
L'attribut du sujet
Complément direct
Complément indirect
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!
Laurie :)