Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary I • 2yr.

Bonjour!

Je fais un texte descriptif sur le métier enseignant au primaire et j'ai de la difficulté à faire ma conclusion.

Voici la seule phrase que j'ai réussi à faire:

«Pour conclure, être enseignant au primaire a pleins de belles qualités et aptitudes et a des conditions de travail formidable.»

Pourriez-vous m'aider?

Merci!

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (4)

• Options
    Secondary IV • 2yr.

Bonjour, DiamantEmpathique9833

Merci d’utiliser la zone d’entraide pour te venir en aide. 

C’est tout à fait normal d’avoir un peu de difficulté, je vais pouvoir te guider.

D'abord, je crois que cette fiche pourrait être un bon début pour réussir ta conclusion. Ce que tu dois retenir dans la conclusion c'est les 2 parties : l'ouverture et la synthèse

La conclusion d'un texte explicatif | Alloprof

N’hésites surtout pas à revenir nous voir si tu as des questions,

Bon travail,

PuceCharismatique2391

• Explanation verified by Alloprof

Explanation verified by Alloprof

This Explanation was verified by a member of the Alloprof team.

Options
    Help Zone Pro • 2yr.

Bonsoir DiamantEmpathique9833,

Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions.

Pour commencer, dans la conclusion l'on doit rappeler les éléments clés du texte. Une fois cela fait, tu termines le texte avec une ouverture qui peut être sous forme de citation ou encore d'une question ouverte que tu poserais à ton lecteur.

Je te conseille d'aller voir cette fiche qui contient des vidéos pouvants t'aider plus. https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/la-conclusion-d-un-texte-descriptif-f1443

J'espère que cela répond à ta question.

Bon courage, PercheAgile7140

• Options
    Secondary II • 2yr. edited April 2023

Bonjour Diamant Empathique!

la conclusion peut être difficile défois mais tu dois savoir que sa doit toujours commencer avec un marqueur de relation comme ; pour conclure, en conclusion etc… pour cette partie tu l’a bien eu. Pour la deuxième il suffit juste de résumer les aspects de ton texte. Pour finir, tu peux finir ton texte en captant l’attention des lecteurs ou tu peux la finir en boucle en disant, par exemple, «  cette professeure est une merveilleuse enseignante à cause de sa générosité et sa curiosité. »

pour conclure ton texte manque juste une petite touche d’humour ou du suspense! Mais sinon t’es bien parti!

j’espère t’avoir aidé!

• Options
    Secondary V • 2yr.

Salut, merci pour ta question , je trouve que ta conclusion a un bon début. Je pense que tu devrais essayé de finir avec plus de détails, essaye de re-expliquer ce que tu a dis au début dans ta phrase d'introduction en d'autres mots.

Ou alors gardes ta phrase «Pour conclure, être enseignant au primaire a pleins de belles qualités et aptitudes et a des conditions de travail formidable Parce-que ....(les enseignant de primaire.....font..)»

Ask a question