Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary IV • 1yr.

Bonjour! J'ai de la difficulté à distinguer les adjectifs des déterminants. Je pensais que les déterminants ne sont pas effaçables et que les adjectifs le sont. Par contre ce truc pour les distinguer ne fonctionne pas toujours.

Par exemple:

Dans ''plusieurs fois'' , ''plusieurs'' est un adjectif ou un déterminant?

Dans ''des gens courent de tous côtés'' , ''tous'' est un adjectif ou un déterminant?

Y a-t-il un meilleur truc pour savoir si c'est un adjectif ou un déterminant?

Merci

French
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (3)

  • Options
    Secondary V • 1yr.
    8995ED53-5639-435A-8552-60B8DD3CEF26.jpeg

    Je pas compris

  • Options
    Grade 4 • 1yr.

    Allo , les adj. sont une classe de mot . Voici des ex.


    dét. nom. adj.

    les glissade verte

    un adj. décrie le nom comme ici

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 1yr.

    Salut Arsenic !

    Merci pour ta question. :)

    Les déterminants et les adjectifs sont deux classes de mots distinctes qui ont des caractéristiques propres. Le déterminant se place toujours devant le nom ou encore devant le groupe nominal. Il se distingue alors de l'adjectif qui peut se placer juste avant ou juste après le nom.

    Pour t'aider à déterminer si le mot que tu crois être un déterminant en est bien un, tu peux utiliser la manipulation syntaxique de l'effacement. En effet, on ne peut pas effacer un déterminant sans que la phrase ne perde son sens.

    • Exemple : Des gens courent de tout les côtés. - gens courent de tout côtés.

    Pour plus d'informations à ce sujet, je t'invite à consulter cette fiche :



    Pour t'aider à déterminer s'il s'agit d'un adjectif, tu peux utiliser la manipulation syntaxique du remplacement, c'est-à-dire que tu remplaces le mot en question par un autre adjectif que tu connais.

    • Exemple : Il est allé au bureau de poste plusieurs fois. - Il est allé au bureau de poste de nombreuses fois.

    Pour plus d'informations, c'est par ici :



    En espérant que cela t'éclaire ! Continue ton bon travail et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions !

    Océane :)

Ask a question