Secondary IV • 2yr.
Je suis en train de faire ma révision, mais quelque chose me tracasse: Le principe d'Archimède. Comment ce principe s'applique-t-il aux bateaux? Je sais que la force de poussée (Fp) ne peux *pas* être plus grande que la force gravitationnelle (Fg), sinon le bateau coulerait. Est-ce que la Fp est plus grande que la Fg, faisant en sorte que le bateau *flotte*, ou est-ce que la Fp et la Fg sont équivalentes, voulant donc dire que le bateau reste à la même profondeur?

Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Merci pour ta question!
En fait, un bateau flotte à la hauteur où la force de poussée est égale à la force gravitationnelle. Si on pousse sur le bateau vers le bas, la force de poussée sera à nouveau plus grande que la force gravitationnelle, le ramenant à sa hauteur de flottaison initiale. Si on élève le bateau, la force gravitationnelle sera plus grande que la force de poussée, le ramenant, encore une fois, à sa hauteur de flottaison initiale.
Bref, lorsque le bateau flotte à une hauteur stable, la force de poussée et la force gravitationnelle sont égales.
Cette fiche du site d'Alloprof explique le principe d'Archimède :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!