Secondary III • 2yr.
Bonsoir, j’espère que vous allez bien.
En fait, j’ai un examen de français bientôt mais je ne comprends toujours pas bien comment accorder les participes passés avec les auxiliaires avoir et être. Pourriez-vous me l’expliquer en me donnant des trucs ou quelque chose qui pourrait m’aider pour les accorder correctement et pour comprendre comment l’accorder exactement ? Ma professeure m’avait parlé de questions à se poser pour être sûr comme “qu’est-ce qui” ou je ne sais plus mais je ne me rappelle vraiment pas bien.
Je vous remercie d’avance et je vous souhaite une agréable soirée !
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour ! :D Merci de faire appel à nos services !
Alors, le participe passé avec être s'accorde toujours avec le sujet. C'est quand même logique, tu vas voir, puisque c'est un attribut du sujet : il donne une information à propos du sujet, puisque «être» est un verbe d'état ! :D
Le ppa s'accorde avec le CD, si le CD est placé AVANT le verbe.
Ouf ! Un peu complexe ! Regardons cela ensemble :
Pour trouver le CD, on se pose la question «qui» ou «quoi» APRÈS le verbe.
ex : Je mange une pomme
ex 2 : Je lui parle
Quand tu sauras repérer le CD, tu pourras te demander comment accorder le PPA: La pomme que j'ai mangé() était bonne.
La pomme que j'ai mangée était bonne.
***** Parfois, le CD est placé après. Dans ce cas, on ne l'accorde pas
ex : J'ai mangé une pomme.
** Il est impératif de poser les question «qui» ou «quoi» APRÈS le verbe conjugué. Sinon, on trouve le sujet.
Voici un truc pour t'en rappeler : ppê = verbe être (on cherche à décrire comment est le sujet (donc on l'accorde avec le sujet)).
Pour ppa, c'est avec le CD (ça je n'ai pas vraiment de trucs mnémotechniques, mais à force de pratiquer, tu t'en rappelleras).
Ça tombe bien ! :D Nous avons pleins d'exercices pour t'aider !
Tu trouveras tout en bas de ces deux fiches le lien vers notre jeu éducatif PP l'archer. Si tu souhaites apprendre tout en t'amusant, c'est la place ! ;P
Bonne révision ! :D N'hésite pas si tu as d'autres questions !
Sarah G