Skip to content

Help Zone

Student Question

Grade 4 • 1yr.

Quelle sont les caractéristiques du conte et du récit d'aventure et quelle sont leur similarités et différence?

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 1yr. edited March 8

    Bonjour PerleOrange,

    Merci d'utiliser la Zone d'entraide! :)

    Voici quelques caractéristiques du conte et du récit d'aventures qui te permettront d'établir des similarités et des différences.

    «Le conte est caractérisé par son univers merveilleux. Il peut donc y survenir des évènements surnaturels. Il renferme des personnages flamboyants que l’on trouve généralement exclusivement dans cet univers narratif (fée, magicien, dragon). Les lieux et le temps ne sont jamais précisés dans les contes. On situe l’action à une époque et dans un endroit lointain et quelconque. Le conte a généralement un but moral. L’histoire contée sert à mettre en valeur ou à dénoncer un comportement».

    «​​​​​​Le récit d'aventures présente un personnage vivant des évènements imprévus qui peuvent, entre autres, mettre sa vie en danger. Le récit d'aventures est un texte littéraire qui met particulièrement l'accent sur les nombreuses péripéties qui donnent un rythme soutenu à l'histoire. Pour créer un suspense et garder son lecteur en haleine, ses actions doivent être imprévues, sortir de l'ordinaire ou présenter un certain danger pour le héros, tout en restant vraisemblables. Dans un récit d'aventures, les lieux sont multiples et parfois mystérieux, voire exotiques. L'important, c'est que les lieux explorés sortent le héros de sa routine, de son quotidien (mer, montagne, égouts, grotte, grande ville, etc.). Les personnages sont nombreux dans ce type de récit. Ils sont réalistes, mais simplifiés. Par exemple, le personnage principal est souvent un jeune homme courageux, alors que son ennemi est plus vieux et méchant».

    Pour plus d'informations sur ces deux types de récit, je te suggère de consulter les fiches suivantes :

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)

    Marilee

Ask a question