Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions.
« Un verbe transitif introduit un complément d'objet direct ou indirect. Un verbe intransitif n'a pas de complément d'objet et apporte directement le sens à son sujet. »
Se dit d'un verbe qui est construit avec un complément d'objet direct (transitif direct : « il mange une pomme ») ou un complément d'objet indirect (transitif indirect : « il obéit à ses instincts »). 2. Se dit d'une forme, d'un emploi, d'une construction caractéristiques d'un verbe transitif.
Explanation from a Help Zone Pro
This Explanation is reliable because it was submitted by someone Alloprof has identified as trustworthy.
Bonsoir AvocatAdorable9099,
Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions.
« Un verbe transitif introduit un complément d'objet direct ou indirect. Un verbe intransitif n'a pas de complément d'objet et apporte directement le sens à son sujet. »
En espérant que cela répond à ta question, je te laisse sur ce lien : https://bescherelle.ca/verbe-transitif-ou-intransitif/.
OrAutonome2754
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonsoir ! :D
Un verbe transitif (direct ou indirect) commande un complément, c'est-à-dire qu'il a besoin d'un complément pour exister.
ex : savoir, répondre, accéder, etc
On ne peut pas dire : je réponds, j'accède. Il faut dire je réponds quelque chose, à quelqu'un et j'accède à quelque chose.
Un verbe intransitif, au contraire, ne peut pas avoir de complément.
**Certains verbes sont intransitifs et transitifs selon leur définitif.
Voici deux fiches qui récapitulent bien la différence entre les deux :
Bonne révision ! :D N'hésite pas si tu as d'autres questions !
SarahG
Se dit d'un verbe qui est construit avec un complément d'objet direct (transitif direct : « il mange une pomme ») ou un complément d'objet indirect (transitif indirect : « il obéit à ses instincts »). 2. Se dit d'une forme, d'un emploi, d'une construction caractéristiques d'un verbe transitif.