Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary II • 9mo.

Bonjour,

Je ne suis pas sûre de comprendre où se situe les gènes et l'ADN.

image.png

Sur cette image, est-ce que c'est des gènes ou l'ADN? De ce que je comprends, les gènes sont une partie de l'ADN... et les chromosomes?

Merci!

L'Elfe.

Science
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 9mo.

    Salut :D

    L'ADN (acide désoxyribonucléique) contient le code génétique qui renferme toute l'information héréditaire d'un individu. Cette molécule, ayant la forme d'une double hélice, est l'unité de base des gènes. On voit donc sur l'image un brin d'ADN.

    Un gène est un segment d’ADN dans lequel on retrouve une information génétique qui permet la fabrication d'une molécule particulière ou qui détermine un caractère bien précis. Ce gène occupe une position précise dans un chromosome.

    Un chromosome est formé de deux brins d'ADN reliés par le centre, ce qui donne l'apparence d'un X. L'ADN sous cette forme est visible lors de la division du noyau cellulaire.

    Voici une image qui représente bien les concepts mentionnés. L'ADN peut se trouver sous forme de chromosome, sur lequel se trouvent des gènes (qui correspondent à des segments d'ADN).

    image.png

    N'hésite pas si tu as d'autres questions :D

    Je te laisse la fiche sur le sujet ici au besoin. :)

    À bientôt :D Bonne révision :)

Ask a question