Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary I • 8mo.

bonjour, j'aimerai savoir quand mettre de ''S'' à des mots après des determinants de quantité. Par exemple: il y avait tant de (sable)___________ j'écris ''sable'' avec un ''s'' ou non?

merci

French
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 8mo.

    Salut à toi !

    Merci pour ta question. :)

    Le déterminant quantitatif sert à indiquer une quantité imprécise, l’absence ou la totalité de la réalité désignée par le nom qu’il introduit.

    Ainsi, il peut prendre différentes formes : absence (aucun, aucune, nul, nulle, pas un, etc.), quantité imprécise (quelques, plusieurs, beaucoup, divers, diverses, etc.) et totalité ou ensemble (chaque, tout, toute, toutes, tous, etc.).

    Il est alors important d'accorder le nom qui suit ce type de déterminant selon le nombre de ce dernier.

    Exemples :

    • Aucun animal (singulier) n'a été mal traité.
    • Quelques détails (pluriel) lui ont échappé.
    • Chaque jour (singulier), elle va travailler.

    Si l'on reprend ensemble l'exemple que tu proposes dans ta question, soit "il y avait tant de sable..." :

    • "Tant de" est en fait un adverbe de quantité et non un déterminant quantitatif ;
    • "Sable" ne prend jamais de "s" puisqu'il désigne un ensemble de petits grains.

    Toutefois, si ta phrase avait été "Il y avait tant de grains de sable...", il aurait fallu mettre "grains" au pluriel, comme "tant de" insinue qu'il y en a plus qu'un.

    En espérant que tout ça t'éclaire ! Je t'invite à consulter cette fiche explicative si tu souhaites obtenir davantage d'informations !



    N'hésite surtout pas si tu as d'autres questions !

    Océane :)

Ask a question