Secondary II • 2yr.
Bonjour la zone d'entraide. je me demandais comment répondre a cette question: connaitre les composantes du développement durable. en effet, jai un examen de geographie pour 80% de mon étape et l'examen m'inquète car je ne comprend pas cette question sur quoi le de me baser avec les 17 objectifs du développement durable de l'onu. que dois-je faire?
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut Hibou !
Merci pour cette question. :)
Pas de panique, nous sommes là pour t'aider à réussir ton examen !
Tout d'abord, il faut savoir qu'en 1983 était créée la Commission mondiale sur l’environnement et le développement par l’Organisation des Nations Unies (ONU). Cette grande réflexion s’est conclue par un rapport publié en 1987 dans lequel se trouve différentes constatations et recommandations, le rapport Brundtland aussi nommé Notre avenir à tous. C’est la première fois que le concept de développement durable apparaît. On lui donne alors la définition suivante :
Une société doit donc se développer en assurant la même qualité de vie que la sienne aux générations futures. Cela veut dire qu’on prend conscience que le développement économique ne doit pas se faire au détriment des questions sociales et environnementales. Au contraire, le développement économique doit se faire en prenant ces deux critères en considération.
L’environnement, l'économie et la société doivent être interdépendants, c’est-à-dire qu’ils doivent dépendre l’un de l’autre.
On peut donc résumé ceci par le développement durable par ce schéma :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
La société, l'économie et l'environnement constituent donc les trois grandes composantes du développement durable. Ce schéma montre donc que pour qu’un développement soit considéré comme durable, il doit être viable, vivable et équitable. Respectivement, cela veut dire qu’il s’agit d’un développement qui assure un environnement sain et confortable, qui utilise de manière efficace les ressources naturelles et qui est basé sur le respect des autres. Il serait donc possible de dire que les valeurs qui sont à la base du développement durable sont l’efficacité économique, le respect de l’environnement et la solidarité sociale.
Tous les humains sont donc concernés par la chose : c’est une responsabilité partagée entre tous les groupes et acteurs qui agissent sur la planète Terre, soit :
Il s'agit ici des grandes lignes d'étude en vue de ton examen. En comprenant tout ça (pas en l'apprenant par coeur ;) ), ton ira pour le mieux lors de ton examen !
Pour ce qui est des 17 objectifs de l'ONU, je t'invite à consulter leur site et d'essayer de faire des liens entre le développement durable et ces objectifs afin de te préparer adéquatement.
Pour plus d'informations sur le développement durable, je t'invite à consulter cette fiche !
En espérant que cela t'éclaire, n'hésite surtout pas à nous réécrire si tu as d'autres questions et bon succès !
Océane :)