Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary IV • 2yr.

Bonjour!

J'éprouve certaines difficultés sur les modèles atomiques.

Les-voici.

1) Où se trouve l'atome dans le tube cathodique? On analyse quel atome dans le tube?

2) Cette question se porte sur l'éxpérience du tube cathodique effectué par Thomson pour découvrir les électrons. En fait, la théorie de Bohr dit que lorsqu'on excite un atome, ses électons abosorbent de l'énergie et remontent à une couche électronique plus énergétique. La matière émet unqiuement de la lumière lorsque ses électrons perdent de l'énergie. Pourtant, si on soumet l'atome dans le tube à un haut volatage, pourquoi est-ce qu'on obtient un rayon cathodique (les électrons ont gagné de l'énergie et non perdu, donc pourquoi il y a présence de lumière)?

3) Je ne comprends pas lorsque mon enseignante dit que la couleur physique n'existe pas dans la réalité. C'est plutôt la lumière qui excite les électrons. Toutefois, les électrons gagnent de l'énergie avec la lumière, donc pourquoi produisent t-elles la lumière, car ils ne perdent pas de l'énergie?

4) Lorsqu'on dit que les neutrons sont électriquement neutre, est-ce que ça veut dire que le neutron a autant de charge positive que de charge négative?

5) Pourquoi dit-on que A représente le nombre de masse et non pas la quantité de masse? Comment est-ce que le nombre de nucléons peut désigner la masse avec son unité?

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 2yr. edited January 2024

Bonjour AraEnthousiaste1431,

Merci beaucoup pour ta question!

1) Dans le tube cathodique, les atomes sont partout. Donc lorsqu’il met le tube cathodique en marche, les électrons seront attirés et vont former le fameux rayon lumineux. Puisque le rayon semble se diriger vers l’anode positive et qu’il semble attirer, Thompson conclut que la particule en question est plus petite qu’un atome et qu’elle est négative (car les + attire les -).

2) Tu as raison, lorsque l’atome perd de l’énergie, celui-ci va émettre de la lumière. Toutefois, tu as oublié un point. Les électrons ne peuvent pas demeurer constamment sur la couche supérieure. Une fois, que les électrons ont atteint la couche supérieure, ceux-ci doivent recommencer leur trajet. C’est-à-dire que l’électron va redescendre vers la couche électronique de départ. Plus je donne de l’énergie à mes atomes, plus les électrons vont être excités et plus ils vont monter sur les couches électroniques. Cependant, plus ils montent, plus ils redescendent également. C’est pourquoi le tube cathodique produit de la lumière. Voici une fiche qui pourrait t’aider :

3) Voir explication du numéro 2. Plus les atomes sont excités, plus ils produisent de la lumière, car plus ils redescendent et recommencent leur parcours.

4) En effet, le neutron a autant de charges positives que de charges négatives. C’est pourquoi il est neutre.

5) Les neutrons et les protons ont leur propre masse. Et c’est la combinaison de ces deux masses qui va donner le nombre de masse. Voici une fiche qui pourrait t’aider :

J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

• Options
    Secondary I • 2yr.

Salut AraEnthousiaste1431,

Merci pour ta question !

1)Le faisceau cathodique est composé de particules chargées négativement. Ces particules font partie de l'atome, puisque leur masse n'est que de ‍ ‍ de la masse de l'atome d'hydrogène. Ces particules subatomiques se trouvent dans tous les atomes, quel que soit l'élément chimique.

2) Je n’ai pas compris ce que tu voulais dire mais par contre j’ai trouvé un lien : https://fr.khanacademy.org/science/chemistry/electronic-structure-of-atoms/history-of-atomic-structure/a/discovery-of-the-electron-and-nucleus

3) J’ai trouvé 2 lien :

4) Un atome est composé de protons et de neutrons, qui forment le noyau, et d'électrons, qui gravitent autour du noyau. Le noyau porte une charge positive; les protons sont chargés positivement, alors que les neutrons sont neutres électriquement, comme leur nom l'indique.

5) https://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_de_masse

Ask a question