Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary I • 2yr.

Bonjour, j'ai une question comment on fait pour calculer le pas de graduation sur un thermomètre. Merci de répondre à ma question rapidement, j'ai un examen demain :). Je vous envois une photo d'un exemple de ce qu'il va falloir faire dans mes examens.

IMG_20231023_201315.jpg

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 2yr. edited February 2024

Bonsoir IguanodonDynamique4871!

Merci beaucoup pour ta question.

Pour déterminer le pas de graduation, tu dois trouver la valeur de chaque petite ligne sur ton thermomètre. Pour y arriver tu peux utiliser la façon de faire de ton enseignant qui regarde combien il y a entre 2 grandes lignes et qui compte ensuite le nombre de lignes entre.

Par exemple, sur le thermomètre de gauche entre 10 et 20, il y a une différence de 10. Tu le divises ensuite par le nombre d'espaces qu'il y a entre ces 2 nombres, qui est 10. Donc 10 divisé par 10 te donne 1. Chaque petite barre vaut donc 1 degré.

Pour le second thermomètre, la plus petite graduation est tout simplement de 10 degrés.

Pour le thermomètre du milieu, tu peux voir qu'entre 33 et 34, il y a une différence de 1 donc la valeur de la barre est de 1 divisé en 2, donc 0,5 degré.

En espérant que ma réponse ait pu t'aider et n'hésite pas à nous réécrire si des questions persistent.

Bonne soirée!

Ask a question