Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary IV • 6mo.

Bonjour,

Dans un exercice de dissolution j’ai eu 5% d’écart du résultat voulu, car c’était 10g et moi j’avais environ 10,44g dans ma solution ça fait quoi est-ce que qqn peut m’expliquer.

aussi dans une solution préparée par dilution nous avions eu un écart de presque 65% lorsque notre résultat était de 0,50g/l et que l’objectif était de 0,32g/l comment est-ce que possible? Merci

Science
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 6mo. edited February 29

    Bonjour PerleTranquille,

    Merci pour ta question!


    Était-ce dans le cadre d'un laboratoire? Si oui, il est très courant d'obtenir de tels écarts. 5% est un écart tout à fait raisonnable dans un laboratoire. 65% est un peu élevé, mais demeure possible. Plusieurs causes d'erreurs peuvent se produire dans un laboratoire, ce qui influence les résultats obtenus. Je ne peux malheureusement pas t'aider à trouver quelles causes d'erreur exactement sont en cause, puisque je n'ai pas accès au protocole de ton laboratoire et je n'ai pas vu la façon dont tu as fait les manipulations. Je peux cependant te référer à cette fiche, qui devrait t'aider:

    N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)

    Kylan

Ask a question