Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary IV • 2yr.

Bonsoir!

Pourriez-vous m'expliquer l'expérience de Thomson, avec la cathode et qu'est-ce que ça a permis de savoir?

De plus, c'est quoi la différence entre la configuration électronique et la configuration atomique?

Finalement, lorsque les électrons changent de couches orbitales, d'où vient l'énergie qui résulte au changement de couche?

Merci beaucoup!

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Options
    Team Alloprof • 2yr.

Bonsoir FraiseFantastique1126!

Merci beaucoup pour ta question!

Pour la première partie de ta question, je t'invite à écouter le vidéo suivant qui résume très bien ce que tu recherches.

Pour la deuxième partie de ta question, il n'y a pas vraiment de distinction entre la configuration électronique et atomique. Les deux termes veulent tous les deux dire que c'est la manière dont les électrons sont répartis autour de l'atome sur les différentes couches électroniques qui peuvent contenir un nombre spécifique d'électrons (2 pour la première et 8 pour les suivantes). La configuration électronique est le terme qui est le plus souvent utilisé.

Lorsque les électrons changent de couches électroniques, il y a des changements au niveau de l'énergie. Si l'atome passe d'une couche supérieure à une inférieur, il y aura un dégagement de lumière car l'électron aura trop d'énergie et elle sera libérée dans le milieu. Si l'électron veut monter sur une couche supérieure, il devra acquérir de l'énergie qui lui sera fournit par son milieu. Par exemple, de la chaleur ou de la lumière peut exciter l'électron et lui donner assez d'énergie pour qu'il puisse passer à une niveau supérieur.

En espérant que ma réponse ait pu t'aider et n'hésite pas à nous réécrire si des questions persistent.

Bonne soirée!

Ask a question