Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary V • 4mo.

Bonjour, je me demandais quel était le procédé littéraire dans cette extrait « Ne croyez pas que cette inquiétude du verrou soit chez moi une réaction de propriétaire apeuré. […] Je ne m’inquiète donc pas de ma sécurité, mais de moi-même et d’esprit» (Camus, 104-105). J’ai déjà regardé la fiche d’Alloprof sur les procédés littéraires et je suis toujours pas capable de l’identifier. Merci

French
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 4mo.

    Bonjour!

    Je ne sais pas dans quel contexte tu dois faire cet exercice, s'il s'agit d'un exercice ou d'une analyse littéraire. Une chose importante à garder en tête, c'est qu'il n'y a pas toujours un procédé littéraire dans toutes les phrases. Il est possible que tu trouves une phrase pertinente pour ton analyse, mais qu'elle ne contienne pas de procédé littéraire ou stylistique.

    Maintenant, en terme de technique pour trouver un procédé, je te suggère de procéder par élimination pour commencer. Quels types de procédés tu peux éliminer d'emblée?

    Je te suggère aussi de te construire une feuille de note qui te permettra d'avoir une vue d'ensemble de tous les procédés. Inscris chaque procédé sur la feuille, une définition et un exemple. Ce sera plus facile d'utiliser cette feuille qu'une fiche complète. Bien sûr, si tu te souviens mal d'un procédé, il est préférable de relire la fiche.

    Si cela ne répond pas à ta question, je te suggère de nous envoyer une photo de l'exercice. Cela nous aidera à te donner une réponse plus précisément en lien avec l'exercice que tu dois faire!

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

    Laurie :)

Ask a question