Secondary III • 2yr.
salut alloprof une question concernant l'évaluation d'écriture et non de lecture (j'ai posé cette question déja mais vous m'avait donné des choses concernant l'examen de lecture et ce n'est pas ce que je cherche) donc notre prof nous vas posé une longue question sur le roman qu'on a lu puis on va repondre sous la forme d'un texte mais pour moi ça sera la première foie donc je demande des explications et des éxamples de question qu'elle peut poser pour l'évaluation
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour!
Étant donné que nous ne connaissons pas le roman, ni le type d'évaluation habituel de ton enseignante, il est très difficile pour nous de te dire quel type de question elle pourrait poser.
Toutefois, il y a quand même le moyen de bien se préparer. Je te suggère de prendre des notes de lecture. Même si tu n'as pas droit à tes notes pendant l'examen, la prise de note pendant la lecture aide à avoir une lecture active et à ben comprendre le texte.
Je te suggère de prendre des notes sur les personnages et leur caractéristiques (pas seulement physique). Demande-toi aussi si les personnages évoluent pendant le roman.
Prends des notes sur les lieux importants, sur ce qu'ils représentent.
Essaie de résumer les chapitre du livre très brièvement et de faire le schéma narratif du roman pour avoir une vision d'ensemble de l'histoire.
Dégage aussi les thèmes du roman. Tu peux utiliser la fiche ci-dessous pour t'aider :
Même s'il s'agit d'une réponse longue, il s'agit tout de même d'une question de lecture que tu devras appuyer sur des exemples du texte. N'oublie donc pas de bien justifier et de donner des exemples.
Comme c'est une réponse longue, tu peux aussi te faire un plan de réponse avant de commencer à rédiger. Cela t'aidera à avoir un discours mieux organisé! :D
En bref, la meilleure préparation à ce type d'évaluation, c'est de bien connaître ton roman. Retourne-le dans tous les sens, assure-toi de bien comprendre, pose-toi des questions sur le texte, sur les intentions des personnages. Comme ça, rendu à l'évaluation, tu connaîtra ton sujet sur le bout des doigts! :D
J'espère t'avoir aidé! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!
Laurie :)