Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary III • 1yr.

Bonsoir,

Aujourd’hui, j’étais en train d’écrire un texte en français et je me suis posé la question suivante: est-ce qu’il faut écrire “pendant longtemps” ou juste “longtemps” tout seul dans la phrase “ elle songea…” (longtemps ou pendant longtemps) ? Je trouve que les deux fonctionnent, mais je voulais juste en être certaine ?

Merci et bonne soirée !

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (3)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 1yr.

Bonjour!

Techniquement, les deux fonctionne, mais écrire seulement « longtemps » est plus naturel et rend la lecture plus fluide. :)

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

Laurie :)

• Options
    Secondary III • 1yr.

Bonsoir DiamantSuperbe5203

Les expressions "longtemps" et "pendant longtemps" s'utilisent toutes deux pour définir une durée prolongée. Néanmoins elles ne sont pas pour autant interchangeable.

On utilise "longtemps" dans des phrases " J'ai longtemps pensé à toi" ou des trucs du genre et " pendant longtemps" dans des phrases comme par exemple " Elle songea pendant longtemps."

En règle générale, "pendant longtemps" est souvent préféré dans des contextes plus formels ou écrits, tandis que "longtemps" est utilisé dans des contextes plus informels ou dans la conversation quotidienne.

J'espère avoir répondu à tes préoccupations.

• Options
    Secondary III • 1yr.

Elle songea pendant longtemps, ne se dit pas.

Donc c'est "elle songea longtemps".

Ask a question