Bonjour. J'ai une question sur le lien entre les liaisons ioniques et l'électrification statique d'un corps. Lors de la formation d'une liaison ionique, un atome (généralement métallique) cèdera ses électrons de valence à un autre atome (généralement un non-métal). Cependant, lors de l'électrification d'un corps (par exemple par frottement), le procédé me semble être le même : l'un des corps cède des électrons à un autre. Sur une échelle électrostatique, on constate aussi que les métaux ont plus tendance à donner leurs électrons et les non-métaux à les recevoir. Je me demandais donc si ces deux phénomènes étaient liés et si c'est le cas, est-ce que l'électrification d'un corps permet de créer de nouvelles substances en provoquant des liaisons ioniques.
Merci d'avance!
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Merci pour ta question!
Il y a effectivement des parallèles entre les deux phénomènes, mais ceux-ci ne sont pas tout à fait les mêmes...
En effet, les liaisons ioniques sont provoquées par un transfert d'électrons entre un métal et un non-métal, résultant en une liaison chimique durable.
L'électrification d'un corps est aussi provoquée par un transfert d'électrons. Cependant, ces électrons transférés sont beaucoup plus libres... Ils se promènent à la surface des corps et peuvent se déplacer selon leur environnement et la présence d'autres corps chargés.
Cela dit, il y a effectivement un lien entre le fait que les non-métaux attirent davantage les électrons dans l'électrification. Encore une fois, c'est grâce à leur plus grande électronégativité.
Cette fiche du site d'Alloprof explique l'électricité statique :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!