Secondary III • 1yr.
Quelle est la différence entre le dessin de fabrication et le dessin technique? Et aussi, quelles est la différence entre les dessins (details,ensemble,..) et les schémas (construction et principe) ? * j’ai regarder dans vos fiche et mon cahier et cela ne m’a pas plus aider*
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut :D
D'abord, la distinction entre schéma et dessin est la suivante.
Le dessin scientifique est la représentation la plus exacte d'un objet.
Le schéma scientifique est une figure simplifiée qui représente le fonctionnement d’un objet ou d'un ensemble d’objets.
Le dessin se distingue alors du schéma par le fait qu'il est une reproduction de l'objet réel (comme quand on fait le dessin d'une pomme, on tente d'être le plus ressemblant possible), tandis que le schéma scientifique permet d'y insérer des renseignements plus techniques sur la fabrication, même s'il n'est pas impossible de le faire dans le dessin.
Reprenons les définitions. Je te mets en gras les différences.
Le dessin de fabrication est un dessin technique précisant les renseignements utiles à la fabrication d’un objet.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Le dessin technique est une représentation basée sur des règles normalisées. Il permet de présenter les caractéristiques d’un objet technologique en vue de sa fabrication.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
On peut voir que le dessin technique et le dessin de fabrication se ressemblent beaucoup. Là où il y a une plus grande différence, c'est dans les schémas.
Le schéma de construction est un dessin simplifié qui représente les pièces et les matériaux utilisés dans la fabrication d’un objet technique. Il contient des informations concernant la construction des pièces, les liaisons et les guidages.
Le schéma de principe est un dessin simplifié qui représente le fonctionnement d’un objet technique. On y indique les forces et les mouvements en jeu.
Tu vois, ici, ce n'est pas un dessin, c'est plutôt un schéma, car on ne voit pas vraiment des ciseaux, ce n'est pas une représentation de l'objet, mais on vise plutôt à y indiquer des informations techniques.
Finalement, voici quelques vidéos de révision qui pourront t'aider.
N'hésite pas si tu as d'autres questions :) À bientôt :D