Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary III • 4mo.

Bonjour,

Je suis en train de lire le texte À la Sainte-Catherine de l'auteur Ducharme. Quel est le type de narrateur? Un narrateur témoin ou omniscient. J'aurais tendance à dire témoin car le narrateur utilise le pronom "on".


Merci,

French
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 4mo.

    Bonjour!

    Comme je n'ai pas lu ce texte, je ne peux pas te dire si ton hypothèse est bonne ou non. Par contre, voici quelques petits conseils pour t'aider à identifier le type de narrateur :

    Pour identifier le type de narrateur, il y a plusieurs éléments à prendre en considération.

    Si le narrateur utilise le « nous » ou le « on », c'est une bonne idée d'y porter attention, car il s'agit aussi d'un indice important. Je te suggère par contre de confirmer ton hypothèse en vérifiant d'autres éléments.

    Par exemple, est-ce que le narrateur peut savoir les sentiments de plusieurs personnages? Est-ce qu'il entend les pensées des personnages? Est-ce qu'il peut voir ce qui se passe en même temps dans des lieux différents (ce qui est impossible si le narrateur est lui-même personnage)?

    Pour t'aider, je te suggère de consulter la fiche ci-dessous. Elle explique bien la différence entre les types de narrateurs.


    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

    Laurie :)

Ask a question