Bonjour
ma question concerne le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir ( accord)
je dois compléter le tableau ici, mais dans les réponses je n’ai coché que la section s’accorde avec pronom. Est ce normal? Est ce que je suis passé à côté ou fait une erreur?
ma deuxième question c’est pour le e)
´pris’ ne s’accorde pas parce que le complément direct est après le verbe. Et je dois surligne ce complément direct. Est ce que le complément direct c’est juste LA VOITURE ou la voiture pour nous rendre jusqu’au départ du sentier.
je ne voulais pas surligne la voiture pour nous…
parce que je pense que pour nous rendre jusqu au départ du sentier ´ est un complément de phrase qu’on peut déplacer au début ou au milieu ou même effacer.
merci beaucoup pour votre aide!😀

Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut :D
<<Pour nous rendre jusqu'au départ du sentier>> serait un CI, le CD est bien <<la voiture>>. Ton raisonnement de dire que c'est un complément de phrase n'est pas tout à fait fautif, cette partie de la classification grammaticale de la langue est complexe. Alors, tout compte fait, tant que tu trouves le CD, c'est bon. :)
Dans la phrase a), c'est le <<nous>> qu'il faut surligner comme pronom.
Pour la deuxième colonne, où tu as coché le même accord, ne t'en fais pas, tu sembles avoir bien compris comment fonctionne l'accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir. Tant que tu sais que ça s'accorde, la technicalité de la raison grammaticale n'est pas super importante. Si tu souhaites la connaitre, n'hésite pas à reposer la question, ça nous fera plaisir de t'expliquer plus en détails. Cependant, certains termes dans l'explication pourront être difficile à comprendre à ton niveau du secondaire.
À bientôt sur la Zone :D