Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary IV • 1yr.

Bonjour, pouvez-vous m’aider avec ce problème? Merci

image.jpg

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 1yr.

Salut !

La première étape dans un exercice qui implique des réactions chimiques est justement d'écrire et balancer les équations. Les équations qui ont été effacées sont en effet correctes ! Il ne restait qu'à les balancer. tu as déjà fait une bonne partie du chemin.

Pour la première, tu as l'équation suivante :

$$ SO_2+O_2\rightarrow SO_3 $$

Tu peux utiliser différentes méthodes pour balancer une équation :

Tu peux constater qu'il y a trop de dioxygène et que tu as besoin que de la moitié (un seul O).

$$ SO_2+1/2O_2\rightarrow SO_3 $$

Et si tu doubles tous les coefficients.

$$ 2SO_2+O_2\rightarrow 2SO_3 $$

Je te laisse essayer avec la deuxième !

Le b) implique la conservation de la matière. Le principe de Lavoisier indique que la masse des réactifs est égale à la masse de produits.

Tu as déjà la masse initiale de SO\(_2\) et il ne te reste qu'à calculer la masse de O\(_2\). Comme il y a 0,25kg de dioxygène par kg di dioxyde de souffre et qu'il y a 500kg de ce dernier, il ne te reste qu'à multiplier 500 par 0,25.

Ainsi la masse finale est la somme de 500kg et de la masse calculée de O\(_2\).

Il s'agit d'une même principe en c).

J'espère que cette explication t'auras aidé et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Ask a question