Bonjour, pouvez-vous m’aider avec ce problème? Merci
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
La première étape dans un exercice qui implique des réactions chimiques est justement d'écrire et balancer les équations. Les équations qui ont été effacées sont en effet correctes ! Il ne restait qu'à les balancer. tu as déjà fait une bonne partie du chemin.
Pour la première, tu as l'équation suivante :
$$ SO_2+O_2\rightarrow SO_3 $$
Tu peux utiliser différentes méthodes pour balancer une équation :
Tu as déjà la masse initiale de SO\(_2\) et il ne te reste qu'à calculer la masse de O\(_2\). Comme il y a 0,25kg de dioxygène par kg di dioxyde de souffre et qu'il y a 500kg de ce dernier, il ne te reste qu'à multiplier 500 par 0,25.
Ainsi la masse finale est la somme de 500kg et de la masse calculée de O\(_2\).
Il s'agit d'une même principe en c).
J'espère que cette explication t'auras aidé et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut !
La première étape dans un exercice qui implique des réactions chimiques est justement d'écrire et balancer les équations. Les équations qui ont été effacées sont en effet correctes ! Il ne restait qu'à les balancer. tu as déjà fait une bonne partie du chemin.
Pour la première, tu as l'équation suivante :
$$ SO_2+O_2\rightarrow SO_3 $$
Tu peux utiliser différentes méthodes pour balancer une équation :
Tu peux constater qu'il y a trop de dioxygène et que tu as besoin que de la moitié (un seul O).
$$ SO_2+1/2O_2\rightarrow SO_3 $$
Et si tu doubles tous les coefficients.
$$ 2SO_2+O_2\rightarrow 2SO_3 $$
Je te laisse essayer avec la deuxième !
Le b) implique la conservation de la matière. Le principe de Lavoisier indique que la masse des réactifs est égale à la masse de produits.
Tu as déjà la masse initiale de SO\(_2\) et il ne te reste qu'à calculer la masse de O\(_2\). Comme il y a 0,25kg de dioxygène par kg di dioxyde de souffre et qu'il y a 500kg de ce dernier, il ne te reste qu'à multiplier 500 par 0,25.
Ainsi la masse finale est la somme de 500kg et de la masse calculée de O\(_2\).
Il s'agit d'une même principe en c).
J'espère que cette explication t'auras aidé et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !