Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary II • 1yr.

Bonjour,

est-ce que je dois écrire telle dans ma phrase ?

exemple: j'ai rencontré ce monsieur qui est convoqué pour une longue révision telle que rapportée dans ma dernière lettre du 8 janvier dernier alors que je l'avais rencontré chez lui.

Merci

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 1yr.

Bonjour ! :)

Il me semble que nous avions déjà discuté de cette règle il y a quelques mois ! Je vais te la réexpliquer, elle est très complexe, donc n'hésite pas à nous poser plus de questions !

Lorsque tel que introduit un exemple, on l'accorde avec le nom auquel il se rapporte (devant le tel que). La même chose s'applique à une comparaison.

Ex : J'aime beaucoup les histoires telles que Cendrillon, Le Petit Poucet, etc.

• On dit une histoire, et ici, c'est au pluriel.

Ex2 : Elle avance sur la pointe des pieds, telle qu'une ballerine.

Cependant, lorsque tel que est utilisé dans le sens d'une reprise d'une phrase abstraite, on préfère le substituer par comme, surtout lorsqu'il précède un pps.

Reprenons ta phrase :

J'ai rencontré ce monsieur qui est convoqué pour une longue révision telle que rapportée dans ma dernière lettre du 8 janvier dernier alors que je l'avais rencontré chez lui.

• Ici, ce qui est rapporté est le fait qu'il est convoqué pour une longue révision.
    • C'est donc une idée.
    • De plus, cela précède un participe passé employé seul.
    • Il faudrait donc écrire : Comme rapporté OU comme je l'ai rapporté

Tu trouveras ces infos au bas de la fiche suivante : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/tel-et-tel-que-f1340

Voici la règle en question : https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/22437/la-grammaire/ladjectif/accord-de-ladjectif/cas-particuliers-daccord-de-ladjectif/accord-de-tel-dans-tel-que

Voilà ! J'espère que c'est plus clair pour toi ! :D

Sarah G

cIl faudrait donc écrire : J'ai rencontré ce monsieur qui est convoqué pour une longue révision dans ma dernière lettre du 8 janvier dernier alors que je l'avais rencontré chez lui.

Ask a question