Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary IV • 1yr.

Bonjour,

pourquoi un bécher de 200mL a plus d'énergie thermique qu'un bécher de 100mL?

Je sait qu'il y a un rapport avec la quantité de particules pas je ne comprend pas.

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

• Options
    Team Alloprof • 1yr.

Bonsoir DodoJaune1817!

Merci beaucoup pour ta question!

Effectivement, il y a un lien avec la quantité de particule et avec la température et le degré d'agitation des particules.

Étant donné que dans un bécher de 200mL il y a plus de particules alors il a une plus grande quantité d'énergie. Plus la masse est grande, donc plus de particule plus l'énergie thermique est grande.

Je t'invite à consulter le vidéo suivant qui aborde la notion qui te pose problème.

L'énergie thermique peut aussi varier selon le matériaux. C'est pourquoi on utilise la relation de Q=mcdeltaT. Lorsque l'on parte d'énergie thermique (Q) on parle automatiquement de calorimétrie que tu peux consulter à l'aide du lien suivant.

La capacité thermique massique (C) est définie comme la quantité de chaleur nécessaire pour élever la température d'une substance d'une unité de température.

En espérant que ma réponse ait pu t’aider et n’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent.

Bonne soirée!

• Explanation verified by Alloprof

Explanation verified by Alloprof

This Explanation was verified by a member of the Alloprof team.

Options
    Help Zone Pro • 1yr.

Bonjour DodoJaune1817,

Merci d’avoir demandé de l’aide ici! Je vais pouvoir t’aider.

Dans un bécher de 200 mL, il y a deux fois plus de particules d’eau. Cela fait en sorte qu’il y a plus de particules en mouvement, et donc davantage de collisions. Plus ces collisions augmentent, plus l’énergie thermique augmente aussi. C’est pour cela qu’il y en a plus dans un bécher qui contient plus d’eau, à une même température donnée.

Je te suggère fortement de jeter un coup d’œil à cette fiche:

Ne lâche pas!

MomieSigma1017

Ask a question