Un (ou plusieurs) petit mot devant le nom qui donne souvent le nombre et genre du nom.
Exemple:
le,la,les,des,ce,cet,cette,beuacoup de...
la pomme déterminant = la
J'aime cette tarte. déterminant = cette
Par contre des fois la,le et d'autres déterminant peuvent être des pronom
Exemple:
Je prend une pomme. Je LA mange.
LA remplace pomme
J'espère t'avoir aidé!
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Un déterminant est un mot souvent très court qui introduit un nom dans la phrase. Il fait partie du groupe nominal minimal. Ce pommier donne des fruits délicieux. Il nous renseigne le plus souvent sur le genre (ce pommier, cette pomme) et le nombre (un fruit, des fruits) du nom. Un déterminant est toujours devant un nom.
J'espère t'avoir aidé
Bonne Soirée
MandarineOrange9832
0
Explanation verified by Alloprof
This Explanation was verified by a member of the Alloprof team.
D’abord un determinant est un mot qui est toujours placé avant le nom par exemple : le ,la ,un, une etc.. Pour en savoir plus, je t’invite à consulter les fiches qui sont si dessous pour mieux comprendre . Tu peux aussi faire les activités sur alloprof pour te pratiquer .
Le déterminant est un mot qui varie en genre (masculin, féminin) et en nombre (singulier, pluriel).
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Le déterminant peut être formé d’un seul mot ou de plusieurs mots.
Attention !
Le masculin du déterminant cette est ce. Toutefois, ce devient cet lorsqu’il est placé avant un nom ou un adjectif qui commence par une voyelle ou par un h muet.
Exemples :
Cet éléphant est énorme.
Cet immense volcan est impressionnant.
Cet homme est mon père.
Un déterminant est un mot, souvent court, qui précède un nom et le détermine, c'est-à-dire qu'il en indique le genre (féminin ou masculin) et le nombre (singulier ou pluriel)
Un determinant peut etre comme Ce ,un le,la cet,ce,etc aussi c'est un mot souvent très court qui introduit un nom dans la phrase.
un déterminant c'est un petit mot avant le grand mot exemple: -->un<-- oiseau fabuleux.
-->le<-- grand colibri
-->sa<-- sacoche
le déterminant a plusieurs forme comme le,la,les,un,une,des,notre,votre,leur,nos,vos,leurs...
PlatineDelta394
Un (ou plusieurs) petit mot devant le nom qui donne souvent le nombre et genre du nom.
Exemple:
le,la,les,des,ce,cet,cette,beuacoup de...
la pomme déterminant = la
J'aime cette tarte. déterminant = cette
Par contre des fois la,le et d'autres déterminant peuvent être des pronom
Exemple:
Je prend une pomme. Je LA mange.
LA remplace pomme
J'espère t'avoir aidé!
Bonjour CannebergeIncomparable6902
J'espère t'aider avec ta question
Voici une explication simple
Un déterminant est un mot souvent très court qui introduit un nom dans la phrase. Il fait partie du groupe nominal minimal. Ce pommier donne des fruits délicieux. Il nous renseigne le plus souvent sur le genre (ce pommier, cette pomme) et le nombre (un fruit, des fruits) du nom. Un déterminant est toujours devant un nom.
J'espère t'avoir aidé
Bonne Soirée
MandarineOrange9832
This Explanation was verified by a member of the Alloprof team.
Bonjour CannebergeIncomparable6902,
Je vais pouvoir t’aider .
D’abord un determinant est un mot qui est toujours placé avant le nom par exemple : le ,la ,un, une etc.. Pour en savoir plus, je t’invite à consulter les fiches qui sont si dessous pour mieux comprendre . Tu peux aussi faire les activités sur alloprof pour te pratiquer .
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-determinant-primaire-
J’espère que cela répond à ta question .
Ne lâche pas ,
FraiseFantastique9029
Le déterminant est ce qui introduit un nom.
Par exemple dans "La table est blanche. " . "La" sera le déterminant, car il introduit le nom "table".
Tu peux voir la fiche et quelques exercices de ton niveau sur https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-determinant-primaire-f1703
Bonjour CannebergeIncomparable6902 !
Le déterminant est un mot qui varie en genre (masculin, féminin) et en nombre (singulier, pluriel).
Attention !
Le masculin du déterminant cette est ce. Toutefois, ce devient cet lorsqu’il est placé avant un nom ou un adjectif qui commence par une voyelle ou par un h muet.
Exemples :
Bonne journée !
saut ceci t'aidera
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-determinant-f1180
Voici des exemples:
Masculin singulier : le, un, mon, ce
Féminin singulier : la, une, ma, cette
Masculin ou féminin pluriel : les, des, mes, ces, deux
Cela peut t'aider aussi, il y a plus d'exemples et d'exercices qui pourra vraiment t'aider: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-determinant-primaire-f1703.
J'espère t'avoir t'aider! :D
AigleOrange6934
Un déterminant est un mot, souvent court, qui précède un nom et le détermine, c'est-à-dire qu'il en indique le genre (féminin ou masculin) et le nombre (singulier ou pluriel)
Par exemple, le, la, un, une, des, les et etc, sont des déterminants.