Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary V • 3mo.

Bonjour, j'avais une petite question en chimie.

Lorsque la température d'une pile augmente, pourquoi la potentiel augmente aussi?


Merci

Chemistry
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 3mo.

    Salut :D

    Dans de nombreux types de piles, la réaction chimique qui génère de l'électricité est influencée par la température. Généralement, une augmentation de la température peut accélérer les réactions chimiques dans la pile, augmentant ainsi le taux de production d'électrons et, par conséquent, le courant électrique.

    En résumé, la réaction chimique produite dans une batterie est influencée par les mêmes facteurs que tout type de réaction chimique.

    La température du système influence la vitesse d'une réaction. En général, une hausse de température se traduit par une augmentation de la vitesse de réaction.

    Lorsqu'on augmente la température d'un échantillon de matière, les particules qui le composent acquièrent une énergie cinétique plus grande. L'augmentation du déplacement engendre davantage de collisions efficaces et, conséquemment, une réaction plus rapide. L'inverse est aussi vrai: si on refroidit un système, on ralentit le déplacement des particules et la vitesse de réaction est diminuée. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle on conserve des aliments au réfrigérateur: une température fraîche permet de ralentir la vitesse de dégradation de la nourriture.

    Consulte les autres facteurs qui influencent la vitesse d'une réaction ici.

    Bon travail! À ta prochaine question :D

  • Options
    Secondary IV • 3mo.

    Effets de la chaleur


    https://www.greentechrenewables.com/article/how-does-temperature-affect-battery-performance#:~:text=As%20the%20temperature%20of%20the,storage%20capacity%20of%20the%20battery.


    L'augmentation de la température affecte les réactions chimiques qui se produisent à l'intérieur d'une batterie. Lorsque la température de la batterie augmente, les réactions chimiques à l'intérieur de la batterie s'accélèrent également. À des températures plus élevées, l'un des effets sur les batteries lithium-ion est l'augmentation des performances et de la capacité de stockage de la batterie. Une étude réalisée par Scientific Reports a montré qu'une augmentation de la température de 77 degrés Fahrenheit à 113 degrés Fahrenheit entraînait une augmentation de 20 % de la capacité de stockage maximale. Cette augmentation des performances a toutefois un effet secondaire : le cycle de vie de la batterie diminue au fil du temps. Dans cette même étude, il a été constaté que lorsque la batterie est chargée à 113 degrés par rapport à 77, la dégradation du cycle de vie est beaucoup plus importante à la température la plus élevée. Au cours des 200 premiers cycles, les performances de la batterie ne se sont dégradées que de 3,3 % à 77 degrés ; à 113 degrés, les performances ont diminué de 6,7 %. Cela représente plus du double de la dégradation ! Compte tenu de la dégradation plus importante à des températures plus élevées, le cycle de vie de la batterie peut être sérieusement réduit en raison d'une exposition constante à une chaleur extrême. Bien que l'exposition à la chaleur augmente temporairement la capacité de la batterie, les dommages qu'elle cause au cycle de vie peuvent entraîner des problèmes à long terme et une exposition prolongée à la chaleur devrait être évitée.

Ask a question