Secondary II • 1yr.
Bonjour,
Est-ce qu'on écrit s'est fait ou s'est faite dans cette phrase ?
exemple : L'évolution s'est faite de façon plutôt vite.
Merci
Bonjour,
Est-ce qu'on écrit s'est fait ou s'est faite dans cette phrase ?
exemple : L'évolution s'est faite de façon plutôt vite.
Merci
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour ! :)
Ici, il s'agit de la règle des pp avec un verbe pronominal.
Voici comment faire :
Premièrement, il faut trouver si le verbe est essentiellement pronominal ou occasionnellement pronominal.
Lorsque le verbe est toujours pronominal (essentiellement), on l'accorde avec le sujet (comme le PPE !)
Lorsque le verbe est occasionnellement pronominal, on va l'accorder avec le CD, s'il est placé avant (comme le PPA).
-----------------------------------------
Maintenant, est-ce que «faire» est un verbe occasionnellement ou essentiellement pronominal ?
Pour ce faire, on enlève le pronom et on le transforme en PPA.
***Attention ! Lorsque le pp faire est suivi d'un infinitif, il reste invariable !
N'hésite pas si tu as d'autres questions ! :D
Sarah G
Explanation from a Help Zone Pro
This Explanation is reliable because it was submitted by someone Alloprof has identified as trustworthy.
Bonjour CibouletteBionique995,
Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions. Je vais pouvoir t'aider.
D'abord, je t'invite à donner un coup d'oeil à cette fiche Alloprof expliquant l'accord du participe passé : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/l-accord-du-participe-passe-f1280
Dans ce cas, on écrit « s'est faite » puisque c'est un participe passé avec l'auxiliaire être. Il faut alors l'accorder avec le sujet évolution (feminin singulier).
J'espère que cela répond à ta question. Ne lâche pas.
PandaArtistique4166