Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary III • 1yr.

Salut Alloprof,

J'ai une question de français. La phrase suivante est-elle correcte?

Lorsque cet organisme grandit, quels organes reproducteurs poussent-ils sur le prothalie?

Je ne sais pas s'il faut ajouter le mot interrogatif après le verbe pousser. En fait, je ne connais pas les circonstances de l'ajout du mot interrogatif après le verbe en général. Serait-ce possible de m'aider? J'ai regardé la fiche sur la phrase interrogative, mais je ne suis toujours pas sûr. Merci!

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 1yr.

Bonjour ! :) C'est une excellente question !

Lorsqu'on forme une phrase interrogative, on a plusieurs options :

On peut inverser le sujet et le verbe

• Tu veux du café → Veux-tu du café ?

On peut utiliser «Est-ce que»

• Tu veux du café → Est-ce que tu veux du café ?

Ces deux façons de faire sont utilisées surtout pour répondre à des questions fermées (oui ou non).

On peut ajouter un pronom interrogatif après le verbe.

• Émile veut du café → Émile veut-il du café?

Ici, ce n'est pas une inversion verbe-sujet, puisque le pronom «il» n'était pas dans la phrase déclarative. On ajoute donc un pronom.

On peut aussi ajouter un mot interrogatif (quand, où, pourquoi, qui, comment, etc.) suivi d'une inversion verbe sujet.

• Tu veux tu café → Quand voudras-tu ton café ?

Si tu n'as pas de pronom dans ta phrase, tu peux en ajouter un (comme nous avons vu plus tôt)

• Émile veut-il du café ? → Quand Émile voudra-t-il son café ?
    • Pourquoi ce chat est-il peureux ?
    • Quel café Émile choisira-t-il ?

-------------------

Ce qui pose problème dans ton cas est le fait que «quel» est généralement utilisé pour faire référence à un complément.

Ex : Quel café Émile choisira-t-il ?

Dans ce cas, le «quel» accompagne le mot «café», mais le sujet de la phrase (Émile) est accompagné du pronom interrogatif après le verbe.

Ex : Quelle chemise Marie décidera-t-elle de mettre dimanche ?

Dans ta phrase, ton «quel» est utilisé pour faire référence à «organes», qui est aussi ton sujet de «pousser». Ça sonne bizarre...

Je te conseille donc de changer ta phrase pour «quels sont les organes qui poussent [...]». (inversion verbe sujet ; sont vs les organes). https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/la-phrase-interrogative-f1138

En résumé : Lorsque tu utilises «quel», cela ne doit pas référer au sujet si tu veux le reprendre par un pronom. Sinon, tu dois changer l'ordre de ta phrase. :)

N'hésite pas si tu as d'autres questions ! J'espère que ces exemples t'auront aidé.e !

Sarah G

Ask a question