Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary III • 2mo.
image.png

Je suis bolquée à ce niveau, je ne sais pas comment faire pour ( Puis, tu calcules la règle de la fonction (rationnelle) qui détermine le taux horaires en fonction du nombre d'escaliers et balcons. Tu trouves ce taux horaires et calcules le prix pour 10 ans. Ainsi, tu pourras choisir le plus profitable des deux peintres.)

Mathematics
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 2mo.

    Salut!


    La règle de la fonction rationnelle représentée dans ce graphique :

    image.png

    a la forme suivante :

    image.png

    Puisque les asymptotes horizontale et verticale sont les axes des x et y, alors h = 0 et k = 0 (on ne peut pas avoir un taux horaire et un nombre de balcons et d'escaliers à peindre négatifs). Nous avons donc l'équation :

    $$ f(x)=\frac{a}{x}$$

    Pour trouver la valeur du paramètre a, tu peux insérer les coordonnées d'un des points de la fonction dans l'équation. Par exemple, utilisons le point (2, 25) :

    $$ 25=\frac{a}{2}$$

    On résolvant cette équation, on trouve a = 50. La fonction a donc pour équation f(x)=50/x.


    Je te laisse continuer avec ces indices. J'espère que c'est plus clair pour toi! :)

Ask a question