Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary IV • 2mo.

Pouvez-vous m'aider pour cette situation problème ?

image.png


Mathematics
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

  • Options
    Team Alloprof • 2mo.

    Salut!


    Tu as une fonction quadratique pour le prix d'une toile en fonction de sa mesure de côté (on suppose que la toile est un carré).

    On te dit que pour x = 40 cm, y = 120$, et pour x = 60 cm, y = 270$. En d'autres mots, on a les points (40, 120) et (60, 270).

    Puisqu'à x=0, on doit nécessairement avoir y=0 (si la toile mesure 0 cm de côté, donc s'il n'y a pas de toile, elle coûtera 0$), alors le sommet de la parabole est à l'origine, nous avons ainsi l'équation suivante :

    image.png

    Tu peux utiliser les coordonnées d'un des deux points donnés pour trouver la valeur du paramètre \(a\) dans la règle de la fonction. Consulte cette fiche au besoin : Trouver la règle d'une fonction polynomiale de degré 2 | Secondaire | Alloprof


    On te dit ensuite qu'une des toiles vendues a une superficie de 1936 cm². Tu peux alors trouver la mesure de côté de cette toile en calculant la racine carrée de l'aire (car A=c²). Puis, tu pourras calculer le coût de cette toile à l'aide de l'équation de la fonction.


    Je te laisse continuer le problème avec ces indices. J'espère que c'est plus clair pour toi! :)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 2mo.

    Salut :D

    Tu peux commencer par trouver la règle représentant la situation.

    La démarche à faire se trouve ici. Le sommet étant à l'origine, car une toile sans aucune dimension ne sera pas vendue logiquement, alors tu as comme sommet (0,0).

    Réécris-nous pour la suite en nous montrant ta démarche. :)

Ask a question