Skip to content

Help Zone

Student Question

Postsecondary • 1mo.

Comment puis-je analysez le passage suivant du livre le Misanthrope de Molière pour montre qu'Alceste exprime ses vrais sentiments en étant honnête avec Célimène à propos de la lettre qu'elle a écrit à Oronte. Il faut utiliser des procédés. Voice le passage: Que toutes les horreurs dont une âme est capable/ À vos déloyautés n'ont rien de comparable/ Que le sort, les démons et le Ciel/ N'ont jamais rien produit de si méchant que vous.

French
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 1mo. edited March 4

    Bonjour!

    Pour analyser un passage, je te suggère de commencer sans chercher un procédé. Si tu te mets en tête uniquement de chercher un procédé, tu pourrais passer à côté du sens.

    Prends le temps de relire le passage et de formuler dans tes mots ce qui se produit à ce moment. Comment se sent le personnage? Quelles émotions ressent-il? Une fois que tu auras éclairé la signification du passage, tu pourras chercher quel procédé appuie cette réflexion.

    Il peut s'agir d'une figure de style ou d'un autre procédé. Si tu as besoin d'un rappel sur les différentes figures de style, je te suggère de consulter la fiche ci-dessous :

    Voici aussi une fiche sur les procédés d'écriture :

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

    Laurie :)

Ask a question