Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary II • 1mo.

Bonjour! J'ai un quiz de maths demain portant sur les probabilités et j'ai une question sur un exercise. Le voici:

Dans une école, les élèves peuvent jouer au tennis ou au basketball. 90 élèves décident de jouer au tennis et 60 élèves veulent jouer au basketball. De plus, 35 élèves choisissent de jouer au deux.

C'est quoi la probabilité qu'un élève ne joue pas aux deux sports?

J'ai besoin de faire des calculs en autant que des notations avec des fractions et symboles (ex P(tennis)= P(tennis) fois P(tennis) pour me donner la réponse en fraction, pourcentage et nombre décimal. Finalement, je dois remplir un diagramme de Venne sure ce problème.

Merci en avance!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 1mo.

    Salut!


    Pour trouver la probabilité qu'un élève ne joue pas aux deux sports, tu dois trouver le rapport suivant :

    probabilité = nombre d'élèves qui ne jouent pas aux deux sports / nombre total d'élèves

    Il y a 90 élèves qui jouent au tennis, 60 élèves qui jouent au basketball, et 35 élèves qui jouent au deux. Il y a donc un total de 90+60+35 = 185 élèves.

    On peut trouver le nombre d'élèves qui ne jouent pas aux deux sports en soustrayant 35 du nombre total d'élèves, ou en additionnant le nombre d'élèves qui jouent au basket au nombre d'élèves qui jouent au tennis.

    nombre d'élèves qui ne jouent pas aux deux sports = 90 + 60 = 185 - 35 = 150 élèves

    Notre probabilité sera donc :

    $$probabilité = \frac{150}{185} $$

    On peut ensuite réduire la fraction pour avoir une fraction irréductible :

    $$probabilité = \frac{150}{185} = \frac{30}{37}$$



    Je te laisse continuer avec ces indices. Si tu as besoin d'aide supplémentaire, n'hésite pas à nous réécrire! :)

Ask a question