Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary I • 30d

Bonjour Alloprof!!


Demain, j’ai un examen en mathématiques. Je ne suis pas vraiment sûr du nom la notion en particulier, donc j’essayerai de mon mieux pour l’expliquer.


Nous avons un critère d’examen appelé « Critère B ». En principe, c’est d’être capable de reconnaître les liens et de faire une prédiction d’un tableau avec des colonnes de termes (2 ou plus). Voici un example:

IMG_3777.jpeg


Donc, comme on peut voir, x est la colonne 1 et y est la colonne 2. Déjà, je peux prédire que la valeur de x augmente de 1 pour aller au prochain terme et que la valeur de y diminue de 3 pour aller au prochain terme. Juste en savant cela, j’ai complété la première étape.


Mon problème est avec la deuxième étape: trouver des liens entre ces deux colonnes. J’essaye depuis tellement longtemps, et je ne trouve pas les bons mots pour l’expliquer. Je sais qu’à chaque fois x augmente de 1 y diminue de 3, ce qui est correcte, mais ce n’est pas assez comme lien. De plus, ce lien devrais m’aider à trouver une règle mathématique qui fonctionnera toujours peu importe le terme et d’une façon que je n’ai pas besoin de me dépendre des termes précédents pour connaître la réponse. Pouvez-vous m’aider?


J’espère que je suis assez clair. Si vous avez des questions sur le travail, cela ne me dérange pas de vous répondre!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 30d

    Allo RenardMauve2373,

    Merci pour ta question!

    Je trouve que tu exprimes ta deuxième étape très bien en mot. On peut la traduire en équation par y=-3x.

    Je peux te pister en te demandant si à chaque fois que tu multiplies la valeur de x par -3, tu obtiens la valeur de y? Tu as peut-être quelque chose à ajouter ou à enlever pour l'obtenir?

    En ayant répondu à ces questions, tu sera capable de trouver le terme sans les précédents.

    Cette fiche pourra t'aider: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-suites-et-la-regularite-m1096

    Si tu as besoin de plus de précision, fais moi signe!

    Lea-Kim

Ask a question