Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary V • 27d

Bonjour

jai une question par rapport aux règles du participe passé avec l’auxiliaire avoir. Si dans une phrase le CD est remplacé par un “l’” ou un “en” le verbe s’accorde ou pas?

French
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (3)

  • Options
    Grade 5 • 26d

    Bonjour quartz tranquille,

    Si tu veux en connaitre plus sur le conjugaison de participe passe et le CD tu dois aller dans la section francais de AlloProf et chercher le sujet que tu veux decouvrir ! Bonne Journee! Merci,



    CobaltDynamique2588, Primaire 5

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

    Options
    Team Alloprof • 27d

    Bonjour QuartzTranquille,

    Merci de faire appel à nos services !:)

    Cela dépend:


    Lorsque le complément direct du verbe (CD) est le pronom neutre le (l’), le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir est invariable.

    Le pronom le (l’) est neutre lorsqu’il reprend une phrase, une phrase subordonnée, une partie de texte ou une idée sous-entendue. Il équivaut alors à cela.

    S’il reprend plutôt un groupe nominal (GN), les règles générales d’accord du participe passé employé avec l’auxiliaire avoir s’appliquent.

    Ex. :

    • J’aime que tu sois aussi ouverte d’esprit. Je te l’ai souvent dit.

    Dans cet exemple, le complément direct du verbe ai dit est le pronom l’. Puisqu’il reprend la phrase précédente en entier et qu’il équivaut à cela, il s’agit d’un pronom neutre. Le participe passé dit est alors invariable.

    • L’avez-vous imaginée ensemble, cette histoire?

    Dans cette phrase, le complément direct (CD) du verbe avez imaginée est le pronom L’. Puisqu’il reprend le groupe nominal cette histoire, les règles générales d’accord du participe passé employé avec l’auxiliaire avoir s’appliquent. Ainsi, comme le CD est placé avant le verbe, le participe passé imaginée s’accorde en genre et en nombre avec ce dernier (féminin, singulier).

    Lorsque le complément direct du verbe (CD) est le pronom « en» , le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir est invariable.

    Ex. :

    • Des compliments sur ma nouvelle coupe de cheveux, il ne m’en a jamais fait.

    Dans cette phrase, le complément direct du verbe a fait est le pronom en, qui reprend le groupe nominal Des compliments sur ma nouvelle coupe de cheveux. Ainsi, le participe passé fait est invariable.

    Pour plus d'exemples, c'est juste ici :

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions !:)

    Marilee

  • Explanation from a Help Zone Pro Explanation from a Pro

    Explanation from a Help Zone Pro

    This Explanation is reliable because it was submitted by someone Alloprof has identified as trustworthy.

    Options
    Help Zone Pro • 27d

    Bonjour QuartzTranquille8067


    Merci beaucoup d'avoir utilisé la zone d'entraide pour t'aider.


    Voici une fiche qui pourrait t'aider.

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/la-fonction-complement-direct-du-verbe-cd-f1253


    J'espère t'avoir aidé.

    GobelinOrange154

Ask a question