Secondary I • 2yr.
Bonjour, SVP aidez moi !
le percage du métal produit un échauffement et on a besoin de refroidir avec une forêt avec de l’huile pour faciliter le travail ? Est ce que c est parce que ça rend le forêt plus SOLIDE et donc plus dur pour percer le métal ? Je pense à refroidir comme à solidifier quelque chose parce que ça rapproche les particule de la matière SVP aidez moi

Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour MegalosaureChouette480,
Merci pour ta question :)
Il est vrai que lorsqu'on pense à une substance au niveau sous-microscopique, abaisser la température permet de rapprocher les particules. Éventuellement, un refroidissement important permet même de changer l'état d'une substance de liquide à solide par exemple. Abaisser d'avantage la température d'un solide ne permet cependant pas de rapprocher encore davantage les particules. Ce n'est pas l'explication qui convient à ton problème, puisque le changement de température n'est pas assez important pour intervenir dans le changement d'état de ton forêt de métal ou de la pièce à percer, qui sont d'ailleurs déjà sous forme solide.
On utilise effectivement de l'huile de coupe ou de l'huile de perçage pour lubrifier les pièces et les refroidir. Lorsqu'on perce une pièce de métal, la température peut vite augmenter et cela peut entrainer l'usure de ton forêt et de la pièce de métal. En effet, un métal qui a une température qui commence à être élevée peut avoir des propriétés de dureté et de résistance différente qu'un métal à température ambiante.
Si jamais tu as d'autres questions, n'hésite pas à venir nous voir :)
Sandrine