Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary II • 2yr.

Allô!

J’aimerais savoir si une boisson gazeuse est un mélange homogène ou hétérogène?

Je crois qu’il s’agit d’un mélange hétérogène parce qu’il y a plusieurs phases visibles (liquide et gazeuse), mais en même temps je sais que les solutions sont des mélanges homogènes. Alors, je ne sais plus trop…

Merci à l’avance pour votre réponse! 🙂

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 2yr.

Salut :D

Je serais d'accord avec OrZen8858 en grande partie.

Cependant, j'ajouterais la nuance qu'une caractéristique des mélanges hétérogènes est qu'on peut en distinguer les composantes à l’œil nu, ce qui est le cas des bulles dans le liquide. Alors, cette question me laisse mitigée. Je demande à l'équipe d'enseignant.es ce qu'ils et elles en pensent, et je te fais part de nos conclusions dans quelques minutes :)

À tout de suite :D

• Options
    Secondary V • 2yr.

Allô !

C'est une excellente question ! Une boisson gazeuse est en fait un mélange homogène, malgré le fait qu'elle puisse sembler avoir plusieurs phases visibles.

Dans une boisson gazeuse, comme le cola par exemple, il y a deux composants principaux : le liquide (qui est la partie principale de la boisson) et le gaz carbonique (qui crée les bulles et la "gazéification"). Même si tu peux voir des bulles de gaz s'échapper quand tu ouvres la boisson, ce mélange est homogène.

Pourquoi ? Parce que les molécules de gaz carbonique sont dissoutes dans le liquide de la boisson. Elles sont réparties de manière uniforme dans tout le liquide, ce qui signifie que chaque gorgée de la boisson contient la même quantité de gaz carbonique. C'est ce qui fait que le mélange est homogène.

La confusion peut venir du fait que parfois, on voit les bulles remonter à la surface, mais cela ne signifie pas que la boisson est hétérogène. C'est simplement le gaz qui s'échappe lorsque la pression diminue (par exemple, quand tu ouvres la bouteille ou la canette).

J'espère que cela t'aide à mieux comprendre ! 😊

Ask a question