Bonjour à tous, j'ai une question un peu compliquée. En chimie, j'ai appris que le volume était proportionnel au nombre de moles et à la température ainsi qu'inversement proportionnel à la pression. Je sais également que si on divise le volume par le nombre de moles ou par la température, ou alors si on le multiplie par la pression, on arrive à une constante. Par conséquent, on peut établir que:
V=an
V=bT
V=c/P
où a, b et c sont des constantes.
La loi des gaz parfaits stipule que PV=nRT, où R est le produit des constantes a, b et c.
Voici ma question: Pourquoi la loi n'est-elle pas P(V)^3=nRT? En effet, si nous multiplions les trois équations ensemble, cela donne V^3=abcnT/P, et si nous multiplions des deux côtés par P, cela donne P(V)^3=nRT, puisque comme mentionné plus tôt, R est le produit des constantes a, b et c.
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut!
En fait, le volume ne doit pas être mis au cube car les 3 équations sont égales à la même variable, donc on ne fait que mettre ensemble la partie à droite de l'égalité. Elles sont toutes correspondantes au volume, qui est une seule et unique variable, donc elle reste V.