Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary IV • 2yr.

Bonjour,

Je n'ai toujours pas compris. Ce sont 2 forces opposées pour garder la tige horizontale en place, mais elle ne fend/ne déchire pas. Est-ce que ça veut dire que ce n'est pas un cisaillement?

Capture 2023-10-28 12_09_13.png

De plus, si il y a un crayon, puis main A tire vers la droite et main B tire vers la gauche. Ce sont 2 forces opposées, mais peut-on dire que c'est un cisaillement?

Merci!

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 2yr. edited October 2024

Bonjour FraiseFantastique1126,

Merci beaucoup pour ta question!

Premièrement, le cisaillement survient lorsque deux forces parallèles et de sens opposés sont appliquées de manière légèrement décalée l’une par rapport à l’autre. Les deux exemples que tu m’as nommés en haut ne sont donc pas des cisaillements. Deux forces opposées l’une vers l’autre correspondent à de la compression. La tige qui tient en place serait donc due à de la compression. Pour ce qui est du crayon, puisque les deux forces vont dans le sens opposé, c’est de la traction.

Voici une fiche qui pourrait grandement t’aider :

J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

Ask a question