Secondary IV • 2yr.
Bonjour!
J'avais certains doutes en ce qui concerna la notion de mole. Les-voici:
1) On dit que la masse indiquée dans le tableau périodique représente la masse molaire d'un élément. Donc, je ne comprends pas comment la masse d'un mole d'un élément peut correspondre à son nombre de masse (nombre de nucélons)?
2) Je pense que j'ai commis des erreurs au niveau des calculs pour trouver le nombre de moles. Pouvez-vous m'aider à les identifier (les numéros encerclés en mauve)?
3) Je ne comprends pas comment calculer la masse molaire moléculaire du b) au numéro 10. Je ne comprends pas à quoi sert la parenthèse et à qui dans la parenthèse l'indice 2 est attaché.
Merci beaucoup de votre aide ;)

Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut AraEnthousiaste1431,
Merci pour ta question!
#1 La valeur de la masse molaire est identique à celle de la masse atomique par contre ce sont deux concepts différents. La masse molaire est la masse en g contenue dans une mole de substance et la masse atomique représente la masse de tous les protons et neutrons au sein du noyau de l'atome.
#2 Malheureusement, nous ne pouvons pas corriger tes calculs. Je t'invite à consulter ton enseignant.e si tu veux valider tes réponses. Si tu as de la difficulté avec les concepts en lien avec tes calculs, nous allons t'aider avec plaisir.
#3 L'indice 2 au bas de la parenthèse indique qu'il y a 2 groupes OH liés au Ca. Il faut donc que tu additionnes Ca + 2 O + 2 H pour trouver la masse molaire.
Voici notre fiche sur la masse molaire si tu veux en savoir plus à ce sujet :
J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!
Anthony B.