Postsecondary • 2yr.
Bonjour,
je cherche un procédé littéraire dans le passage suivant:
«Agenouillée auprès du poêle, Alphonsine commença sa prière du soir : « Mettons-nous en la présence de Dieu... » mais son esprit fuyait, occupé de trop de choses. »
Le premier qui m'est venu en tête, c'est: « esprit fuyait » qui serait peut-être un métaphore.
Ou encore, l'allitération en « P » dans le passage.
Merci.
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour!
Oui l'alitération pourrait être une bonne idée.
Voici seulement une petite réflexion/ mise en garde. Je ne sais pas dans quel contexte tu cherches des procédés littéraire : s'il s'agit d'un exercice sur les procédés ou si tu en cherches dans un texte pour écrire une dissertation.
S'il s'agit du deuxième cas, il ne faut pas oublier que ce ne sont pas toutes les phrases d'un texte qui ont un procédé littéraire. Même si tu trouves une phrase pertinente pour ton analyse, cela ne veut pas dire qu'il y a nécessairement une figure de style à l'intérieur. Il faut donc garder ça en tête.
Aussi, même s'il y a un procédé dans une phrase, ce dernier n'est pas nécessairement significatif. Par exemple, dans le cas de l'allitération, si on est incapable de justifier l'effet de la figure, il ne sert à rien de la relever. Lorsqu'on voit une figure de style dans un texte, il faut se demander : qu'est-ce qu'elle fait?
J'espère t'avoir aidé! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!
Laurie :)