Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary II • 2yr.

Bonjour Alloprof ! Je voudrais savoir si vous pouviez m'aider à avancer dans un de mes chapitres en science. Le chapitre des roches. Avant la grève, nous avons juste eu le temps de parler des trois types de roches avec le schéma. Nous serions donc rendu aux minéraux. Je m'inquiète aussi au sujet de comment je vais faire pour rattraper tout le retard.

Merci d'avance!

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 2yr.

Merci pour ta question!

​​​Un minéral est une substance naturelle inorganique, bien que parfois d’origine organique, qui se distingue d’un autre type de minéral par sa composition chimique. Chaque minéral est un agencement d’atomes selon une symétrie particulière formant ainsi un réseau cristallin donné (une seule sorte de cristaux).

Tous les types de roches sont constitués de plusieurs différents minéraux. Ainsi, par exemple, le granite est constitué de quartz, feldspath, plagioclase, mica, etc. Ceci explique la texture et sa couleur variée :

1200px-Fjæregranitt3.jpg

Source : Wikipédia

Cette fiche du site d'Alloprof aborde les minéraux en plus grand détail :

Je te suggère de la consulter.

Pour ce qui est de la grève et ses impacts à noter sur ton cheminement scolaire, voici deux points importants à noter :

1. Tu peux consulter le répertoire de révision en sciences de secondaire 2 pour voir s'il y a des sujets que tu veux réviser en avance : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/repertoire-de-revision-en-science-deuxieme-se-s1205. Cependant, ceci n'est pas obligatoire.
    2. Les profs sont conscient.e.s de la situation et mettront en place des mesures pour rattraper le retard à leur retour. Aussi, note que tous.tes les autres étudiant.e.s sont dans la même situation que toi. Ne t'inquiète pas trop!

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Ask a question