Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary IV • 1yr.

Allo! J’ai un laboratoire techno aujourd’hui pour construire un écouteur électrodynamique. Par contre, je ne comprend pas le fonctionnement de celui-ci. Je sais qu’il est composé d’une bobine et d’un aimant, mais quels sont leur rôle dans la composition de cet écouteur? Se repoussent-ils ou s’attirent-ils? Pourquoi? Comment est ce que le courant crée un son?

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 1yr.

Merci pour ta question!

Effectivement, un écouteur électrodynamique est constitué d'une bobine dans laquelle on fait passer un courant électrique, un aimant, et un dôme qui amplifie le son de la bobine qui vibre.

Plus précisément, on fait passer un courant électrique dans la bobine. Cette dernière se situe à proximité de l'aimant, et est donc affectée par son champ magnétique. Selon la direction du courant, la bobine est attirée ou repoussée par l'aimant permanent de l'écouteur. Le courant qui passe à travers la bobine la fait vibrer. Le son de cette vibration est amplifié par le dôme de l'écouteur, produisant le son qu'on entend dans l'écouteur.

Cette courte vidéo illustre bien le fonctionnement d'un écouteur électrodynamique :

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Ask a question