Secondary IV • 1yr.
Bonjour,
J'ai une question sur la concordance des temps/l'harmonisation.
Dans un texte du passé, est-ce qu'une action qui se passe avant une autre doit se conjuguer au plus-que-parfait, ex:
verbe au plus-que-parfait, passé antérieur, passé simple, conditionnel
" action qui s'est passée avant une autre, qui s'est passée avant l'action du "présent" puis après le "présent" vient le futur.
Donc, pqp,pa,ps,con.
Est-ce que les temps de verbe sont bien placés? Qu'est-ce qui vient en premier?
Merci!
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour ! :)
C'est une excellente question !
Ici, tu me parles surtout du système du passé.
Le présent, dans le passé, est donc le passé simple.
Ex : Il sauta pour atteindre les étoiles.
Le passé simple exprime une action dans le passé qui a une durée déterminée.
L'imparfait peut aussi être utilisé dans ce système. On utilise alors pour faire des descriptions ou pour évoquer une action à durée indéterminée qui chevauche une action déterminée au passé simple.
(Ici, Julie faisait ses devoirs durant un moment indéterminée jusqu'au moment où Sophie a décidé de sauter sur le lit).
Le plus-que-parfait exprime une action qui s'est déjà déroulée (elle est terminée, mais n'avais pas nécessairement de durée déterminée) avant l'action au passé.
(Ici, on sait que les devoirs avaient déjà été fait avant l'action du saut, mais on ne sait pas exactement quand).
Le passé antérieur exprime une action qui s'est terminée juste avant une autre.
(Ici, on comprend que c'est au moment où Julie a terminé ses devoirs que Sophie décide de sauter sur le lit).
Le conditionnel est utilisé comme le futur du passé.
--------------------------------------------------------------
Ton raisonnement est donc bon ! Bravo ! :D
Je t'invite à faire cette mini récup si tu veux te pratiquer davantage : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/minirecup/francais/ecrire-un-texte-narratif-le-systeme-verbal-du-passe-f1100
Un autre truc que je peux te donner est de dessiner une droite et d'y indiquer l'ordre des temps de l'action. :D
Continue ton bon travail !
Sarah G