Secondary I • 1yr.
Est-ce qu’une cellule végétale peut bouger? Car on a fait un projet en sciences sur des spécimens dans l’eau des marécages et il faut déterminer si cette cellule est animale ou végétale. Plusieurs personnes m’ont dit que les plantes ne bougent pas et je sais qu’ils ont tort mais ce que je me demande c’est si leur cellule elle bouge ou non.
Bonjour GeaiMauve313!
Merci beaucoup pour ta question!
Généralement, les cellules végétales ne sont pas capables de se déplacer autant que les cellules animales. Effectivement, si l'on voit une plante se redresser après avoir reçu de l'eau c'est l'eau qui fait gonfler les cellules mais elles ne se déplacent pas réellement.
En espérant que ma réponse ait pu t’aider et n’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent.
Bonne journée!
Je sais que pour l'écorce d'arbre les cellules s'étirent et bouge pour corriger leur position. Cela dit, je ne sais pas si ça s'applique à toutes les plantes.
Explanation verified by Alloprof
This Explanation was verified by a member of the Alloprof team.
Je ne suis pas complètement sûr de comprendre le sens de ta question alors je vais répondre par mes connaissances. La cellule végétale est plus en forme de rectangle alors que l'animal, elle, est plus ronde.