Secondary IV • 1yr.
J'ai 450 mL de solution aqueuse de peroxyde d'hydrogène (H2O2) contenant 20g de soluté. Quel est la concentration molaire? Je ne sais pas quoi faire.
J'ai 450 mL de solution aqueuse de peroxyde d'hydrogène (H2O2) contenant 20g de soluté. Quel est la concentration molaire? Je ne sais pas quoi faire.
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour BernacheZen2097,
Merci beaucoup pour ta question! Selon moi, le soluté en question est le H2O2. En effet, je crois que pour réaliser la solution finale, du peroxyde d'hydrogène a été mélangé à de l'eau. Il faut donc trouver la concentration molaire du peroxyde.
La première étape pour y arriver est de calculer le nombre de moles à partir de la masse. Tu auras besoin de la masse molaire du peroxyde d'hydrogène pour y arriver.
La deuxième étape est de mettre ton nombre de moles sur ton nombre de litres. Cela te donnera donc :
C = le nombre de moles que tu as trouvé/0,450 L. J'ai mis les ml en litre puisqu'on cherche une concentration en mole par litre. Voici une fiche qui pourrait t'aider :
J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!