Grade 3 • 1yr.
allo allo prof, je voulais savoire : dans la phrase « ...plusieurs personnes ont témoignés... », pourquoi témoignés ne doit pas prendre de s à la fi n ?
allo allo prof, je voulais savoire : dans la phrase « ...plusieurs personnes ont témoignés... », pourquoi témoignés ne doit pas prendre de s à la fi n ?
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut :D
C'est un cas d'accord d'un participe passé avec l'auxiliaire avoir. Avec cet auxiliaire, il faut seulement accorder le participe passé si le CD (complément direct) est placé devant le verbe.
Ici, il n'y a pas de complément direct et rien devant le verbe qui pourrait être un complément direct. Il n'y a donc pas d'accord.
plusieurs personnes (il n'y a rien ici) ont témoigné
Voici un exemple où il y a un CD placé devant le verbe.
Plusieurs personnes lui ont souhaité des vœux d'anniversaire.
Dans cet exemple, c'est un CI (complément indirect), il remplace <<à quelqu'un>>, il n'y aurait pas d'accord. Ça s'accorde seulement lorsque les deux conditions sont respectées CD + devant le verbe.
Des cadeaux, je lui en ai donnés plusieurs.
Le <<en>> ici est CD, il remplace <<des cadeaux>>, et il est placé devant le verbe. Il y a donc accord en genre et en nombre avec le nom qu'il remplace, ici <<cadeaux>>.
Pour réviser davantage l'accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir, c'est par ici. :)
À ta prochaine question :D Bonne révision :)