Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary II • 1yr.

Bonjour,

lorsque l'eau devient la glace, est ce que ça garde le même volume et masse?

Merci! :D

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (3)

  • Options
    Team Alloprof • 1yr.

    Bonjour AigleOrange6934!

    Merci beaucoup pour ta question!

    Pour répondre à ta question, tu dois te demander s'il y a eu l'ajout ou le retrait de certains atomes, ce qui ferait varier la masse. En ce qui concerne le volume, je t'invite à réfléchir à une bouteille d'eau que tu mettrais au congélateur. Si tu ne laisses pas d'espace libre, la bouteille deviendra tellement pleine une fois gelée qu'elle se brisera. Pour la plupart des substances le fait de perdre de l'énergie et de devenir solide permet le rapprochement des particules, mais pour l'eau, étant donné qu'elle fait des liaisons spéciales, elle agit de façon contraire et ses molécules s'espacent.

    En espérant que ma réponse ait pu t’aider et n’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent.

    Bonne journée!

  • Explanation verified by Alloprof

    Explanation verified by Alloprof

    This Explanation was verified by a member of the Alloprof team.

    Options
    Help Zone Pro • 1yr.

    Bonjour AigleOrange6934.

    Je vais te guider pour la réponse à ta question. Pour commencer, lorsque l'eau gèle, elle expand légèrement car la structure moléculaire de la glace est plus grande que la structure moléculaire de l'eau. Voici une image qui représente le scénario:

    image.png

    Donc, le volume est plus grand mais la masse reste la même car il y a toujours le même nombre d'atomes que dans le liquide.

    N'hésites pas à poser des questions à nouveau, bonne étude!

    ChevalPhilosophe8169.

  • Options
    Secondary IV • 1yr. edited January 2024

    lors d'un changement d'état, le volume varie. ex: Une bouteille remplie d'eau mise au congélateur éclate sous la pression due à l'augmentation du volume de la glace. mais la masse ne change pas, car le nombre de particules ne change pas. ex; un glaçon fond la masse d'eau liquide obtenue est égale à celle du glaçon

Ask a question