Secondary V • 1yr.
Salut!
J'ai de la difficulté à faire des laisons quand il s'agit de lier des H et des C avec d'autres atomes, étant donné qu'ils recoivent ou qu'ils donnent, je ne sais pas comment m'y prendre?
comme exemple
si j ai un C avec un non-métal : sachant que ce sont deux non-métaux alors c'est covalent puis
si j ai un C avec un métal: c est inonique donc le C recoit , mais a quel moment le C donne t il ?
ensuite la meme chose pour l hydrogene je ne sais pas avec qui il donne et qui il prend ?
merci de me clairifer a ce sujet
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut !
Une liaison covalente correspond au partage d’une paire d’électrons entre deux atomes. Ces deux atomes sont généralement des non-métaux.
Le carbone est une atome très versatile et il est rare qu'il forme des liaisons ioniques . Il y aussi un autre concept à prendre en compte. L'électronégativité est la force avec laquelle le noyau d’un atome attire les électrons impliqués dans une liaison chimique.
Ainsi, c'est la différence en électronégativité qui va te permettre de déterminer le type de liaisons.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Bonne journée !
Salut !
Regarde ce affiche :
En résumé, le carbone préfère partager des électrons (liaisons covalentes), et l'hydrogène peut soit partager soit recevoir un électron selon les éléments avec lesquels il se lie. Si tu as d'autres questions ou si tu souhaites plus de détails, n'hésite pas à demander !