La différence entre le complément d’objet direct (COD) et le complément d’objet indirect (COI) du verbe repose sur leur relation avec le verbe et la présence ou non d’une préposition.
Complément direct:
Il se lie directement au verbe sans préposition.
Les questions posées: “qui ?” ou “quoi ?”
Exemple: “Elle lit un livre.”“un livre” est le COD car il répond à la question “quoi ?” après le verbe “lit”
Complément d'objet indirect
Il se lie au verbe par l’intermédiaire d’une préposition (comme “à” ou “de”).
Questions: “à qui ?”, “à quoi ?”, “de qui ?”, “de quoi ?”
Exemple: “Elle parle à son ami.”“à son ami” est le COI car il répond à la question “à qui ?” après le verbe “parle”.
En résumé, le COD se connecte directement au verbe, tandis que le COI nécessite une préposition pour établir la connexion! J'espere que je t'ai aidé! :)
0
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
La différence entre le complément d’objet direct (COD) et le complément d’objet indirect (COI) du verbe repose sur leur relation avec le verbe et la présence ou non d’une préposition.
Complément direct:
Complément d'objet indirect
En résumé, le COD se connecte directement au verbe, tandis que le COI nécessite une préposition pour établir la connexion! J'espere que je t'ai aidé! :)
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut MinotaureAlpha1741 !
Merci pour ta question. :)
Le complément direct (CD) du verbe est une fonction qui complète le verbe. Il fait partie du groupe du verbe (GV).
Voici une fiche sur le complément direct :
Le complément indirect (CI) du verbe est une fonction qui complète le verbe. Il fait partie du groupe du verbe (GV).
Voici une fiche sur le complément indirect :
La différence entre les deux est que le complément indirect comprend une préposition (à ou de, par exemple).
J'espère que cela répond à ta question. N'hésite pas à revenir nous voir si tu as besoin ! :)
À bientôt !